Après l'arret du trading de futures sur Binance en France, de nombreux utilisateurs se sont tourné vers Bybit. Cette alternative centralisé est assez similaire à Binance sur le papier, mais n'offre pas les mêmes garanties de sécurité que le géant de la crypto. Il existe toutefois une autre alternative, qui elle est decentralisé, il s'agit de GMX.io.
GMX, c'est quoi ?
GMX est une platforme de trading de futures complètement décentralisé. La plateforme permet d'ouvrir des positions long et short sur Bitcoin et Ethereum avec un levier allant jusqu'a x30, le tout avec très peu de frais et sans price impact. GMX ne demande également pas de KYC contrairement à toutes les autres plateformes.
GMX fonctionne actuellement sur Arbitrum et Avalanche. Les frais de gas sont donc très faibles, et la plateforme prévoit de s'etendre sur d'autres blockchains.
Pour ce faire la plateforme utilise un oracle, lui permettant d'avoir le prix des cryptomonnaies en question à chaque instant.
La liquidité est fournit par les utilisateurs, qui se voient reversés en échange des tokens GLP. Les holders de GLP récupèrent quand à eux une partie des frais de la plateforme.
Comment gagner de l'argent sur GMX avec le staking ?
GMX propose à ses utilisateurs de gagner de l'argent via le staking. La plateforme propose deux type de staking différent via l'onglet "Earn": le GMX et le GLP.
- Le GMX est le token de gouvernance de la plateforme. Il est listé sur les principaux exchanges comme Binance, Bybit ou FTX. GMX reverse 70% des frais de la plateforme aux utilisateurs ayant déposé du GMX sur la plateforme. Ces frais sont reversés de deux manières différentes: En ETH et en esGMX. Les esGMX sont des GMX avec du vesting. Sur ce lien vous pourrez en savoir plus sur le esGMX. Actuellement, l'APR sur le staking de GMX est de 12%, incluant 8% d'APR sur le esGMX et 4% d'APR en ETH.
- le GLP est le token de liquidité de la plateforme. Vous pouvez recevoir des GLP en déposant du BTC, des ETH ou des stablecoin dans l'onglet "Buy". Actuellement, l'APR du GLP est de 18%, incluant 14% d'APR en ETH est 4% d'APR en esGMX.
Ouvrir une position sur GMX
Il est très facile d'ouvrir une position short sur GMX.
Tout d'abord connectez-vous en cliquant sur le bouton "Connect Wallet" puis rendez-vous sur ce lien, ou cliquez sur "Trade" en haut à droite de l'écran
Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir à droite les paramètres de votre position ainsi que la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez ouvrir la position. A gauche, vous pourrez choisir la paire sur laquelle vous souhaitez ouvrir votre position.
- Ls onglets "Long" et "Short" du haut permettent de choisir le type de position
- "Pay" correspond au montant de votre position et la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez ouvrir une position
- L'encart du dessous indique le montant de la position que vous souhaitez ouvrir. Un effet de levier sera appliqué si ce montant est superieur à la valeur du dessus.
- Enfin, vous n'avez plus qu'a valider en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous
Comment fermer une position sur GMX ?
Après avoir ouvert votre position sur GMX, vous aurez certainement envie de la fermer. Pour cela, vous devrez regarder en dessous de la courbe de prix. L'onglet "Positions" liste vous positions en cours sur la plateforme, et vous aurez un bouton "Close" sur votre position.
Vous n'aurez alors plus qu'a valider la transaction via votre wallet, et votre position sera automatiquement fermée sur la plateforme.