Projet

CarbonSwap: Le premier DEX basé sur l’Energy Web Chain

Ces dernières semaines, les exchange décentralisés se sont démultipliés dans l’univers des cryptomonnaie. On en voit aujourd’hui sortir tous les jours, la plupart sur la BInance Smart Chain (BSC) en reprenant le code de PancakeSwap et en modifiant simplement les illustrations et les couleurs. Parmi ceux-là, la plupart coulent au bout de quelques jours, dès que les rendements commencent à baisser. Cependant, la plateforme que nous allons voir aujourd’hui ne rentre pas dans cette catégorie, puisqu’elle est la toute première plateforme de finance décentralisé sur la blockchain Energy Web. Cette plateforme se nomme Carbon Swap, et le but de cet article est de vous la présenter, ainsi que de vous montrer son potentiel.

CarbonSwap c’est quoi ?

CarbonSwap est le premier échange décentralisé (DEX) sur la blockchain Energy Web. Un échange décentralisé est une plateforme permettant d’échanger des tokens contre d’autres tokens sans passer par une instance centralisée. Pour permettre ces échanges, les DEX utilisent ce que l’on appelle des pools de liquidités. Il s’agit de fonds alimentés par d’autres utilisateurs, et qui comportent la même somme en euros de deux tokens différents. Par exemple, une pool de liquidité permettant d’échanger des BNB contre des CAKE va comporter la même somme en euros de BNB et de CAKE. Sur chaque échange effectué, une commission est prélevé à l’utilisateur, commission qui est reversée aux personnes ayant alimentés la pool de liquidités.

CarbonSwap ne se différencie que très peu des autres DEX. La plateforme possède son propre token de gouvernance, le SUSU. On va retrouver trois grandes sections :

  • Une section « farming » sur laquelle vous allez pouvoir déposer vos fonds dans des pools de liquidités, et recevoir en échange tous les jours une certaine somme de SUSU. A l’heure actuelle et jusqu’à environ mi-Mai, le nombre de SUSU émit à chaque block est 6 fois supérieur à la normale, et de ce fait le rendement journalier de cette section farming est très intéressant.
  • Une section « stacking » sur laquelle vous allez pouvoir échanger vos SUSU contre des xSUSU au ratio de 1 pour 1. Les xSUSU stockés sur votre wallet vous rapportent automatiquement des gains.
  • Une section « swap » sur laquelle vous allez pouvoir échanger des tokens de la blockchain Energy Web contre d’autres tokens.

Pourquoi CarbonSwap est un projet prometteur ?

Après avoir présenté la plateforme dans les grandes lignes, nous allons nous intéresser au potentiel du projet. De nombreux points font de CarbonSwap un DEX qui pourrait exploser dans les prochaines semaines, entrainant donc avec lui la hausse du cours du SUSU.

  • Tout d’abord, le market cap du projet est ridicule. A l’heure actuelle, il existe environ 7 millions de tokens en circulation, et ce nombre devrait atteindre les 20 millions à la fin de la période des 20 jours pendant laquelle beaucoup de tokens sont émis en farming. Si on reste au cours actuel de 1,5$, cela donne un market cap de 30 millions de dollars, ce qui est donc très faible pour le seul et unique DEX d’une grosse blockchain.
  • Il faut ensuite savoir que la réussite de CarbonSwap et le cours du SUSU sont directement liés à l’évolution du cours du Eenergy Web Token, le token de la blockchain Energy Web. Or il s’agit la d’un projet très très prometteur, qui pourrait très facilement exploser dans les prochaines semaines. En effet, le projet possède de nombreux partenariats avec des grandes entreprises, et a récemment reçu des financements de la part de Google. De plus, les frais de transactions sur cette blockchain sont de l’ordre du millime de centime par transaction, et les transactions se font en générale en quelques secondes. Avec une captilasation actuelle d’environ 400 millions d’euros, l’EWT pourrait très prochainement exploser, entrainant avec lui la hausse du SUSU.
  • Dernièrement, il faut savoir que les développeurs derrières Carbon Swap sont très certainement les mêmes que ceux derrières l’EWT. On retrouve certains noms de membre d’Energy Web sur le Github de CarbonSwap, et certains tweets sont assez explicites. CarbonSwap est donc géré par une équipe sérieuse, et qui connait très bien la blockchain sur laquelle le projet se base.

Comment acheter des SUSU ?

Si ces paroles vous ont convaincus, vous pouvez dès à présent commencer à poser des SUSU en farming ou bien en stacking sur la plateforme. Vous devrez dans un premier temps ajouter l’Energy Web Chain à votre wallet Metamask. Vous devrez ensuite envoyer des fonds sur ce wallet. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • La première option est d’acheter des DAI sur Binance, puis de les envoyer sur votre portefeuille Metamask Ethereum ERC-20. Une fois ceci fait, vous pourrez utiliser le pont mit en place par les développeurs qui permet de convertir des DAI de la blockchain Ethereum vers la blockchain EWC (et inversement).
  • La seconde option est d’acheter des Energy Web Token sur Kucoin, puis de les envoyer directement sur votre wallet EWC. Cette seconde option est moins couteuse en frais car vous n’aurez pas à payer les frais excessifs de la blockchain Ethereum.