Lending Kucoin: Gagnez jusqu’à 40% de rendement en USDT

Publié le 18 novembre 2021
·
Par Equipe CryptoLearn

Avec l’essor de la finance décentralisée dans l’univers des cryptomonnaies, les opportunités de placement se sont démultipliées. Il est désormais possible de placer ces tokens en staking ou en farming, pour que ces derniers puissent nous rapporter selon un certain rendement. Dans cette lignée, les CEX, c’est-à-dire les exchanges centralisés (comme Binance ou Kucoin) proposent également des solutions de staking, avec des rendements annuels allant généralement de 5 à 20%. Cependant, Kucoin propose un autre système très intéressant permettant de faire travailler ses tokens inutilisés : le lending.

Qu est-ce que le « Lending » ?

Lending signifie « prêt ». En fait, il s’agit d’un système dans lequel vous allez prêter vos tokens à d’autres utilisateurs pendant une période définit, et ces derniers vous les rendront ensuite avec un intérêt en plus, de la même manière qu’avec des banques traditionnelles. L’intérêt ici est que les taux sont relativement intéressant, puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 40% sur de l’USDT pendant les périodes de hausses du marché.

Kucoin propose un système de lending sur sa plateforme, avec des durées de prêt allant de 7 jours à 28 jours. Concrètement, vous allez simplement indiquer le montant de cryptomonnaies que vous souhaitez prêter, la durée du prêt ainsi que le taux auquel vous souhaitez les prêter, puis les utilisateurs souhaitant emprunter viendront valider votre offre, à la manière d’un order book. Sachez que Kucoin propose sur lending sur plusieurs dizaines de tokens. Toutefois, nous allons ici nous intéresser au lending en USDT, puisqu’il s’agit du token sur lequel vous trouverez les meilleurs rendements.

Comment faire du lending sur Kucoin ?

Comme précisé précédemment, le lending en USDT se fait aujourd’hui majoritairement sur Kucoin. La plateforme est reconnue, fiable et dispose d’assurances comme indiqué sur son site. Les risques sont donc extrêmement faibles.

Pour pouvoir commencer à prêter vos fonds sur Kucoin, vous devrez créer un compte sur la plateforme. L’inscription est comme d’habitude suivit par un KYC. Une fois votre compte validé, vous devrez déposer vos USDT. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez sans problème déposer un autre token, puis le vendre sur la plateforme contre des USDT.

Ensuite, vous devrez vous rendre dans la section « Finance » du site sur la barre de navigation, puis dans « Crypto Lending ». Ensuite, vous aurez à l’écran une multitude d’informations.

  • La section « Coin » vous permet de choisir le token que vous souhaitez prêter.
  • La section « Lend » vous permet de choisir paramétrer votre prêt, c’est-à-dire choisir le montant, la durée ainsi que le taux auquel vous souhaitez prêter.
  • Enfin, la section « Market » vous indique toutes les offres de prêt actuellement disponibles, avec leurs taux. Ainsi, vous devrez ajuster votre taux sur le taux actuel.
  • Enfin, vous avez la possibilité d’avoir un historique de ce que vous avez déjà prêté.

Une fois, la configuration validée, vous verrez votre ordre apparaitre dans « Open Orders ». Si ce dernier est validé par une personne souhaitant emprunter vos fonds, alors il apparaitra dans « Unsettled ». Une fois que la personne aura remboursé les fonds, alors le prêt apparaitra dans « Settled ».

Quels sont les risques du lending Kucoin ?

Kucoin est une plateforme fiable, reconnue et sécurisée. Il s’agit aujourd’hui de l’un des exchanges les plus gros en matière de volume, et ce dernier dispose évidemment d’assurances en cas de problème. Ainsi, les risques sont relativement faibles. Kucoin assure que les prêts sont systématiquement remboursés. Le plus gros risque proviendrait d’un hack de la plateforme, comme c’est déjà arrivé il y a près d’un an en 2020. La plateforme avait toutefois récupéré la majorité des fonds volés, mais l’affaire avait fait grand bruit, et avait entaché la réputation de Kucoin. Nul doute que depuis ce jour, les systèmes de sécurité ont été renforcés. Toutefois, nous vous conseillons de constamment sécuriser les gains que vous ferez en lending, en les envoyant par exemple sur un Ledger.