Comment ajouter la blockchain Cronos sur Metamask ?

Publié le 17 novembre 2021
·
Par Equipe CryptoLearn

Lancé en ce mois de Novembre, Cronos est une nouvelle blockchain basée sur l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Cette dernière est soutenue par l’entreprise Crypto.com, connue pour son wallet smartphone ainsi que son système de carte bancaire en cryptomonnaie. Cronos tourne en parallèle de la blockchain principale de Crypto.com, à savoir crypto.org. Cronos se veut être scalable, open source et se base sur un système de validation en Proof of Authority. L’intérêt de l’EVM est également de faciliter la portabilité avec toutes les applications web existant sur d’autres blockchain EVM. Pour stocker des tokens Cronos, nous vous conseillons d’utiliser Metamask. Sur l’extension, vous allez pouvoir indiquer les informations de la blockchain et ainsi pouvoir l’utiliser sur des applications web3. Ci-dessous, vous allez retrouver un guide vous indiquant comment ajouter la blockchain Cronos sur Metamask.

Etape 1 : Installez Metamask

La première étape est évidemment d’installer Metamask. Il s’agit d’un wallet qui fait également office d’interface avec les applications web utilisant le web3. Metamask va par exemple vous permettre de vous connecter aux applications de finance décentralisée. L’outil se présente sous la forme d’une extension navigateur gratuite, téléchargeable directement depuis cet url.

Une fois l’extension installée, vous devrez créer un wallet. Metamask vous donnera alors une seed d’une dizaine de mots, que vous devrez noter, et qui servira de clé de récupération en cas de perte du compte.

Etape 2 : Ajoutez un RPC personnalisé

Par défaut, Metamask ne propose que la blockchain Ethereum ainsi que ses différents testnet. Pour pouvoir ajouter d’autres blockchain basés sur l’EVM, vous devrez vous rendrez dans l’extension, cliquer sur le menu déroulant pour changer de blockchain puis cliquer sur « «RPC personnalisé ».

Cette opération vous permet de rentrer manuellement les informations d’une blockchain EVM. Ici, nous allons rentrer les informations de la blockchain Cronos, pour que cette dernière soit ajouté à notre Metamask.

 Etape 3 : Entrez les informations de la blockchain Cronos

cronos

Vous devrez ensuite rentrer les informations de la blockchain Cronos. Ces dernières sont retrouvables directement sur le site de Cronos, mais nous vous les avons recopiés ci-dessous pour vous faciliter la tâche. Voici les informations à indiquer :

  • Nom du Réseau : Cronos
  • Nouvelle URL du RPC : https://evm-cronos.crypto.org
  • ID de chaîne : 25
  • Symbole : CRO
  • URL de l’explorateur de blocs : https://cronos.crypto.org/explorer/

Vous devrez ensuite sauvegarder ce que vous venez d’entrer, puis la blockchain Cronos sera automatiquement ajoutée à votre Metamask. Le token principale de cette blockchain est le CRO. Il s’agit du token de Crypto.com, que vous devrez bridge sur la blockchain Cronos. Pour ce faire, l’entreprise a mit en place un bridge entre les deux blockchains. Ce dernier est disponible à cette adresse. Les frais de transactions sont assez faible, de l’ordre de la dizaine de centimes par transaction, ce qui est similaire à ce que nous retrouvons sur la Binance Smart Chain.