Avec l’essor de la Binance Smart Chain, de nombreuse blockchain alternative reprenant le code d’Ethereum ont vu le jour. Ces dernières apportent leur lot de nouveautés, comme la blockchain Energy Web qui permet des transactions sans aucun frais grâce à un système de Proof of Authority. Pour stocker des tokens de la blockchain Energy Web et interagir avec les applications de cette blockchain par exemple CarbonSwap), vous devrez entre autres configurer la blockchain sur Metamask. Voici donc un guide vous expliquant en détail la procédure à suivre.
Etape 1 : Installez Metamask
Avant de pouvoir configurer Metamask sur la blockchain Energy Web, il faut évidemment l’ajouter. Metamask fonctionne via le navigateur. Il s’agit d’une extension installable gratuitement. Pour l’installer, vous devrez vous rendre sur ce lien pour Firefox et ce lien pour Chrome. Vous devrez ensuite installer l’extension.
Lors du premier lancement, vous devrez configurer Metamask. L’extension vous donnera une seed de 12 mots qui vous servira de backup si vous ne pouvez plus accéder à votre navigateur. Vous devez donc impérativement noter ces 12 mots.
Etape 2 : Cliquez sur « RPC personnalisé »
La seconde étape consiste à vous rendre sur Metamask et à vous connecter, vous devrez alors cliquer sur la blockchain sur laquelle vous êtes actuellement (par exemple la Binance Smart Chain). Un menu, déroulant va alors s’afficher, vous proposant une l’option « RPC Personnalisé »
Cette option vous permet d’ajouter une blockchain qui n’est pas présente par défaut dans Metamask. Par défaut, Metamask ajoute que très peu de blockchain, notamment Ethereum.
Etape 3 : Entrez les informations de la blockchain Energy Web
Après avoir cliqué sur « RPC Personnalisé », Metamask vous demandera diverses informations. Ces informations vont permettre la synchronisation entre votre wallet et la blockchain.
Vous allez pouvoir retrouver les informations à rentrer directement sur le wiki de la fondation Energy Web. Voici les informations à entrer dans Metamask :
- Nom du Réseau : EWC
- Nouvelle URL du RPC : https://rpc.energyweb.org
- ID de chaîne : 0xf6
- Symbole : EWT
- URL de l’explorateur de blocs : https://explorer.energyweb.org
Après avoir rentré les informations, la blockchain Energy Web apparaitra automatiquement dans Metamask. Vous pourrez alors envoyer et recevoir des EWT. Tous les frais sont payés en EWT, si vous n’en avez pas encore mais que vous souhaitez effectuer des transactions, les développeurs de CarbonSwap ont mit à votre disposition un faucet vous permettant de réclamer, 0.00001 EWT, largement suffisant pour couvrir un grand nombre de transactions.